Le microbiote une révolution en marche !
Seconde partie
3 ) Les aliments pour votre jardin secret
Denis Roy professeur a l’université de Laval en sciences des aliments nous explique que nous sommes ce que nous mangeons, Si je me nourris mal, je ne peux pas m’attendre à avoir un microbiote performant. »
Alors quoi faire voici mes recommandations de naturopathe ?
Alors quoi faire voici mes recommandations de naturopathe ?
- Mangez des aliments riches en prébiotiques
Les prébiotiques sont des nutriments que l’ on retrouvons le plus souvent dans les fruits, les légumes, les herbes fraiches et les céréales. Les prébiotiques sont tout simplement des fibres, de type "solubles" . Elles vont cheminer jusque dans le colon ou elles seront digérées par les bactéries. Ainsi elles libéreront des substances bénéfiques pour notre santé et serviront de nourriture aux probiotiques (nos bonnes bactéries). Favorisant ainsi leurs croissances et leur bon fonctionnement.
Vous les trouverez dans :
• les légumes et les tubercules : ail et oignon (crue de préférence) artichaut, asperge, betterave, chicorée (salade), châtaigne, endive, échalote, poireau, salsifis, tomate, le topinambour, c’est le top du top..
• certains fruits (la banane, le fruit de la passion, les fruits rouges, nectarine, coing, mangue, pomme) ;
• certaines céréales complètes (le seigle, l’orge, le son d’avoine) ;
• Féculents cuits puis refroidis ! Attention, l’amidon cuit devient prébiotique une fois refroidi : pensez donc aux salades de riz et de pommes de terre !
On en recommande 100 g d’aliment par jour, de préférence bio.
- Chouchoutez votre microbiote avec les aliments probiotiques.
Une alimentation saine équilibrée ai la base d’un microbiote sain
Vous pouvez lui donner un coup de pouce en privilégiant.
• les yaourts contenant des ferments lactiques et des probiotiques naturels
• les laits fermentés comme le kéfir ou le lait ribot
• les choux fermentés ou la choucroute, renforcent les bactéries bénéfiques pour les intestins et qui sont riches en calcium, en vitamine C, en phosphore et en potassium.
• le miel qui est un antibactérien et un antioxydant naturel et qui stimule la prolifération de bonnes bactéries.
• le kombucha, une boisson gazeuse obtenue par la fermentation de levures et de bactéries cultivées dans du thé vert ou du thé noir.
- Relevez le tout avec des Epices
Les épices qui contiennent des polyphénols, sont des aliments antioxydants incontournables pour un microbiote de bonne qualité. Hésitez à les utiliser.
Le curcuma, en particulier (associé au poivre noir) est bénéfique a votre organisme. Consommez aussi le gingembre, la muscade, et des herbes comme le thym et le romarin frais.
Et si vous Consommiez du poisson
Notre alimentation moderne est pauvre en acides gras oméga-3. Pourtant, elles sont des molécules amies. Car elles diminuent l’état inflammatoire de l’organisme, les consommer améliore la composition du microbiote intestinal.
On les trouve dans les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, anchois, foie de morue…) placez les au moins deux fois par semaine dans vos menus.
Certaines huiles sont à mettre à l'honneur : l’huile de colza, l’huile et les graines de lin, et ma préférée l'huile de perilla que l’on peut ajouter tous les jours sur une salade
- Mangez tranquillement.
Prenez le temps de manger et oui, c’est aussi très important. La mastication permet de modifier les aliments en bouche. Mâcher permet de dégrader les molécules qui seront bien mieux assimilées par la flore microbienne. Un repas se prend assis, et doit durer au moins 20 minutes.
Le saviez vous
Le stress a un impact néfaste sur le microbiote i. c’est équivalent d’un régime riche en graisses saturées, favorisant une prise de poids rapide
Mangez au calme, et bannissez toute autre activité pendant votre repas (consultation de mails, des infos, téléphone)